Le magazine l’Etudiant a publié son traditionnel classement annuel des meilleures villes étudiantes. Pour l’édition 2023, Strasbourg se positionne à la deuxième place derrière Montpellier et devant Rennes. Ce résultat met en lumière l’attractivité de la capitale alsacienne pour les étudiants français et internationaux.
Les critères pris en compte pour établir le classement
Pour réaliser ce classement, l’Etudiant compare plusieurs critères essentiels pour les étudiants tels que :
- le logement
- la vie étudiante
- le coût de la vie
- les transports
- la santé
- l’emploi
Chacun de ces éléments a été étudié pour les 46 villes françaises accueillant plus de 8 000 étudiants.
Strasbourg en tête en terme d’attractivité
Strasbourg brille particulièrement dans la catégorie de l’attractivité et arrive en tête du classement, grâce notamment à une part importante d’étudiants internationaux (14% du total). La richesse culturelle de la ville, ainsi que sa situation en Europe en tant que siège de plusieurs institutions européennes, sont des atouts majeurs pour les étudiants qui souhaitent s’impliquer dans des projets internationaux.
Une belle performance en matière de vie étudiante
Strasbourg obtient également la seconde place en ce qui concerne la qualité de la vie étudiante. La ville propose un environnement propice à la réussite et au bien-être des étudiants avec :
- un tissu associatif dynamique
- de nombreuses infrastructures sportives et culturelles
- une offre variée pour les sorties et les loisirs
Des progrès à faire sur le cadre de vie et l’emploi
Même si Strasbourg réalise une performance notable en montant sur la deuxième marche du podium, elle reste toutefois distancée sur certains critères. Notamment concernant le cadre de vie où elle est classée à la 14ème place, et pour l’emploi où elle occupe la 17ème position. Ces aspects sont importants pour l’épanouissement des étudiants et constituent des axes d’amélioration pour conforter la place de Strasbourg parmi les meilleurs destinations pour poursuivre ses études.
Strasbourg grimpe au classement grâce au nouveau critère santé
Pour cette édition du palmarès, le magazine l’Etudiant a introduit un nouveau critère : la santé. Ce facteur comprend notamment la prise en compte des offres de soins pour les étudiants ainsi que la présence d’établissements de santé tels que les hôpitaux. Strasbourg a ainsi pu progresser dans le classement en obtenant une bonne note sur la santé. La ville dispose en effet d’équipements médicaux adaptés aux besoins des étudiants, leur permettant d’accéder facilement à des soins de qualité.
Strasbourg, une destination de choix pour les étudiants en quête d’excellence et d’ouverture internationale
Au final, avec ses nombreux points forts et une deuxième place au classement des meilleures villes étudiantes 2023, Strasbourg apparaît comme une destination incontournable pour tous ceux qui souhaitent conjuguer excellence académique et ouverture internationale. Cette distinction est une reconnaissance pour la ville et l’ensemble de ses acteurs impliqués dans l’accueil et le soutien aux étudiants français et étrangers.
Les autres villes du top 5
Avec Strasbourg à la seconde place du palmarès, on retrouve les autres villes suivantes :
- Montpellier
- Strasbourg
- Rennes
- Toulouse
- Caen
Leurs atouts respectifs contribuent également à mettre en valeur la richesse et la diversité des offres proposées par les différentes villes françaises pour accueillir les étudiants.